Du courage, de bonnes idées, et une grande passion
La petite boucherie familiale d’autrefois est aujourd’hui devenue l’un des plus importants fournisseurs suisses de produits carnés, de volaille et de produits de la mer pour la restauration. L’amour des produits artisanaux est resté intact au long des décennies, tout comme celui pour la provenance régionale.
En tant que gastronome spécialiste, nous agissons par la passion du goût et de l’art culinaire. Qu'il s'agisse de viande, de comestibles ou de poisson - nous sommes compétents, régionaux et frais.
Tout commença avec du saindoux, des tripes, du corned beef pour les militaires suisses et quelques jambons en conserves. L’histoire de Mérat AG remonte à plus de 70 ans et trouve son origine dans notre capitale fédérale. Ce fut en 1944 à Berne, au milieu des troubles de la Seconde Guerre mondiale, que Paul et Elisabeth Mérat reprirent avec courage la boucherie Sollberger et son commerce de détail bien connus en ville et situés dans le quartier de la Mattenhof.
Le couple misa très tôt sur la restauration pour développer son commerce, chose peu étonnante rétrospectivement, mais qui à l’époque fut accueillie par la profession avec un sourire un peu las.
Les restaurants étaient en effet des lieux se destinant à une clientèle restreinte et privilégiée, et seuls les événements exceptionnels motivaient un repas du soir en de tels endroits. Paul et Elisabeth Mérat croyaient pourtant à leur développement futur. Un partenaire fiable deviendrait alors nécessaire.
Le couple dirigea sa boucherie 20 ans durant et agrandit sans cesse son commerce pour la restauration, avant de les confier tous deux à la seconde génération en 1964. La production de conserves s’est vue peu à peu remplacée par celle du jambon, des steaks hachés et des saucisses à cuire. Le magasin fut fermé en 1973. Il s’agissait alors de se concentrer pleinement sur la restauration régionale. Vint ensuite la conversion de l’entreprise familiale en société anonyme; Mérat AG naquit deux ans plus tard.
Le petit magasin de quartier de la Mattenhof devint ainsi, sur les 70 dernières années, le spécialiste leader dans les secteurs de la viande, de la charcuterie, de la volaille et des produits de la mer. Avec son intégration dans les processus et la logistique de Micarna, l’entreprise familiale étendit sa renommée bien au-delà des frontières du canton.